jeudi 10 mars 2011

Des clicHés (photograpHiques) bretOns


Cerisier Lorientais

Les circonstances qui nous ont amené en Bretagne étaient dramatiques. Et pourtant, c'est un véritable coup de coeur pour cette région que nous avons...


Nice, avenue Jean Médecin
Elle n'a tellement rien à voir avec la Côte d' Usure Azur, où nous vivons!
On va me dire que je vis à Nice et que je trouve moyen de me plaindre. Mais Nice, sachez que ce n'est pas forcément ce que vous voyez à la télé. Il y a la Promenade des Anglais...et le reste! Il y a la Nice méconnue. J'aime avoir la mer, la montagne et la campagne à proximité, mais j'ai un problème, je n'aime pas vivre dans une grosse ville. Je n'aime pas aller boire un verre et le payer 5 euros. Je n'aime pas croiser un rat au détour d'une rue. Je n'aime pas devoir sans arrêt regarder où je marche parce que les bourgeoises ne ramassent pas les merdes de leurs chiens (et les employés de la ville non plus). Je n'aime pas continuer à payer un loyer excessif alors que la qualité de vie a baissé comparé à il y a 5 ans. Je n'aime pas me demander si je fais bien de mettre une jupe parce que je risque de me faire emmerder en sortant seule. Je n'aime pas sentir l'odeur du shit à tous les coins de rue (Nice serait-elle donc la seule ville française à avoir légalisé le cannabis??), ni l'odeur d'urine -humaine, qui plus est!-. Je n'aime pas vivre en centre-ville et avoir l'impression d'être en banlieue parisienne. Je n'aime pas me faire bousculer par des mémés parce qu'elles ont peur que le tramway n'attendent pas qu'elles soient entrées ou sorties (peur injustifiée, je précise). je n'aime pas me faire bousculer et devoir m'excuser. Je n'aime pas mon cadre de vie actuel, même si j'essaie de trouver des idées de sorties pour m'évader un peu.

Port de Lorient
Alors que la Bretagne...La Bretagne, c'est comme mon Berry natal. Les gens sont souriants, accueillants, ils prennent le temps de vivre, ils ne sont pas des stressés chroniques. Tu peux boire un verre en ville sans que cela te fasse un trou sur le compte en banque. Tu peux respirer l'air, le vrai, pas celui retravaillé à coups de pots d'échappements. En Bretagne, tu as aussi la mer. Et même du soleil. D'ailleurs, là-bas, on dit qu'il ne pleut que sur les cons. Envie de shopping? Ce n'est pas le trou du cul du monde, il y a aussi les boutiques nécessaires à la survie de l'espèce humaine féminine (H&M, Promod, etc).


Campagne bretonne vue du train
De toute façon, je suis une fille de la campagne. Je tire à boulets rouge sur Nice, mais je suis sûre que je le ferais avec n'importe quelle grosse ville (sauf Paris). Vous allez me dire: "Bah vas-y en Bretagne". Merci pour vos conseils, mais je ne les attends pas, malheureusement, les choses ne sont pas si simple. Je suis un peu une nomade, certes, mais je ne vis plus seule, je ne peux plus être égoïste à ce niveau-là. Même si je ne finirai pas ma vie à Nice, ça c'est certain!

Et vous, vous êtes plutôt ville ou campagne?

4 commentaires:

  1. Oui fuck nice et ses habitants à la con même s'il y a quelques exceptions!! Vive la Bretagne et sa tranquilité de vie et ses prix beaucoup moins chers qu'ici!!!

    RépondreSupprimer
  2. *** Je suis comme toi j'adore la Bretagne ! merci pour ton message chez moi ! BISES ! ***

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends !!! Chaque été, on part en vacances en Bretage ! On adore !!!
    Et je comprends que la ville te semble difficile à vivre parfois !

    RépondreSupprimer
  4. coucou,
    Il n'y a pas d'endroit parfait,
    on n'habite pas toujours,
    ou on le veux, "vraiment",
    pour des tas de raisons....
    d'ou,
    l'importance de ce créer sa bulle,
    chacun "la sienne"...
    pleine de paix, et d'amour...
    avec une belle ouverture vers
    ceux que l'on aime....
    belle
    trés belle soirée a toi
    bizzz claire

    RépondreSupprimer